LA GLUTAMINE DANS LE SPORT

Zoom sur La Glutamine, le pourquoi du comment…

Qu’est-ce que c’est exactement la glutamine ?

Appelé aussi L-Glutamine, c’est un acide aminé présent naturellement dans le corps ; les cellules immunitaires, la paroi intestinale et dans les muscles.

C’est pour cela qu’elle a plusieurs rôles comme la protection des intestins (flore intestinale, en cas d’hyper-perméabilité), du système immunitaire ou encore la synthèse des protéines.

Glutamine et Alimentation

Beaucoup d’acides aminés viennent des protéines présentes dans notre alimentation. Pendant les différentes étapes biochimiques de la digestion, le corps prends, utilise, transforme, assemble et distribue ces acides aminés en fonctions des besoins.

Glutamine et Sport

Il faut bien comprendre que les tissus du corps humain sont en constant renouvellement puisque de nouvelles protéines sont produites en continu pendant que les protéines « anciennes » sont dégradées.

Une activité physique régulière (et modérée) augmente le taux de glutamine dans le sang, mais un stress intense peut le faire chuter de manière considérable (brûlure, déchirure musculaire, opérations chirurgicales …). L’organisme devient « sensible » à des infections diverses, d’où le fameux syndrome de surentrainement.

Le sport fait travailler le métabolisme beaucoup plus rapidement, ce qui fragilise le tissu musculaire et dénature la glutamine qu’il contient. On comprend donc mieux l’importance de complémenter l’organisme en glutamine pour éviter les carences, permettre de synthétiser correctement ses protéines et ainsi avoir une bonne récupération musculaire.

En Conclusion

Avoir une récupération optimale et maintenir ou/et construire un peu de masse musculaire doit stimuler la synthèse des protéines musculaires, mais aussi limiter leur dégradation.

Il est intéressant pour un sportif de se complémenter en L-Glutamine mais aussi en BCAA (d’autres acides aminés essentiels qui jouent sur le cortisol (hormone du stress) mais aussi sur le fonctionnement cérébral et musculaire). C’est à partir des BCAA que le corps peut fabriquer de la L-Glutamine !

Veillez à regarder la provenance ainsi que la composition avant d’acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *