MANGER EN PLEINE CONSCIENCE

C’est quoi exactement ?

C’est diriger son attention volontairement sur ce qui se passe à l’intérieur de toi et non à l’extérieur (téléphone, télévision, lecture…). C’est à dire dans ton corps, ton esprit et même ton coeur !

La pratique de la pleine conscience peut clairement nous libérer de nos habitudes réactionnelles. Manger sous le coup de l’émotion, par exemple n’est pas de la faim. Il n’est pas important de chercher un coupable ou de se blâmer quand ce genre de situation survient, mais savoir faire le distinguo entre la faim émotionnelle et la faim physiologique est déjà très bien !

Regarder un film tout en mangeant un paquet de chips est assez fréquent. Je vous mets au défi de prendre ce même paquet et de le manger en conscience. Peu probable que vous le finissez !

Je me pose les bonnes questions

Ai-je réellement faim ? Où est-ce que je ressens cette faim ? Qu’est-ce que j’ai besoin là maintenant ?

Pourquoi manger lentement

Le plaisir débute à la mastication car les textures variées sont agréables en bouche. Les enzymes de la salive transforme déjà la nourriture ; les nutriments sont absorbés par la bouche avant même qu’elle soit avalée, mais cette action enzymatique ne peut se produire que si les aliments ont bien été mastiqué et broyé en fines particules.

Notre organisme se retrouve mieux nourri !

Si on fait également attention à notre sensation de satiété, le fait de manger lentement grâce entre autre à la mastication, on s’aperçoit aisément qu’on mange moins !

Comment faire ?

  • Prenez une grande respiration et regardez votre assiette. Observez les couleurs, les formes, les textures, sentez toutes ces odeurs.
  • Remerciez la nature, les plantes, les animaux, les gens. Ayez de la gratitude envers la nourriture que vous avez chaque jour.
  • Prenez de petites bouchées, mastiquez lentement (entre 15 et 32 fois) puis avalez.
  • Posez votre fourchette entre chaque bouchée, cela permettra aussi de manger plus lentement.

Au début, vous compterez le nombre de mastication, puis petit à petit, vous aurez votre propre jauge pour savoir quand avaler.

Certains utilisent cette méthode pour s’alléger de quelques kilos.

Il existe des méthodes pour ralentir le rythme de vos bouchées comme manger avec sa main non dominante ou l’utilisation des baguettes. Testez, cela peut être amusant !

1 réflexion sur “MANGER EN PLEINE CONSCIENCE”

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